Dentisterie familiale

Offrez des soins personnalisés à votre famille

Examen préventif
et nettoyage

Tout comme le rendez-vous chez le médecin, vos examens périodiques chez le dentiste vous assureront une santé buccale optimale. Ces derniers permettront notamment de réduire le risque de problème potentiel, tels que les caries dentaires, les problèmes de gencive, les fissures dentaires, la perte des dents et les douleurs.
Lors de l’examen dentaire, le
dentiste vérifie minutieusement :
  • La santé des tissus mous : lèvres, palais,
    joues, langue, gorge, gencives, ganglions

• La santé de l’articulation

• La santé des tissus durs :
    dents, restaurations présentes et os

Restauration conventionnelle :
amalgame et composite

Les caries débutantes et les restaurations défectueuses de faible dimension peuvent être traitées de manière conventionnelle avec des obturations en composite (plombage blanc) ou en amalgame (plombage gris).
L’utilisation d’un amalgame a l’avantage d’être durable malgré sa couleur argentée. En contrepartie, une restauration en composite blanc est plus polyvalente, c’est un bon équilibre entre durabilité et esthétisme.

Scellants, puits et fissures
Eh oui, les scellants préviennent les caries!

Chez l’enfant, l’application d’un scellant dentaire est souvent recommandée dès l’apparition des premières molaires permanentes. Les scellants créent une barrière sur la surface masticatoire de la dent en diminuant l’adhésion des aliments collants ce qui permet un nettoyage efficace avec la brosse à dents. Les dents protégées démontrent une incidence moindre au développement de caries.
Les scellants sont avantageux lorsque :
  • Les sillons sont très profonds (surface de la dent très creuse)

• L’incidence à la carie est forte

• L’hygiène quotidienne est difficile

• L’émail est plus faible en surface (défaut d’émail)

Couronne et restauration céramique
Chic, solide et durable!

Lors de l’examen dentaire, le
dentiste vérifie minutieusement :
  • La santé des tissus mous : lèvres, palais,
    joues, langue, gorge, gencives, ganglions

• La santé de l’articulation

• La santé des tissus durs :
    dents, restaurations présentes et os

Pont
Ajoutez du mordant à votre sourire!

Le pont est une prothèse qui se fixe de manière permanente (non amovible) sur les dents adjacentes à une zone édentée. Son objectif est de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Le pont est une option à l’implant dentaire comme mesure de remplacement. Ce traitement est recommandé dans les circonstances où l’implant ne serait pas envisageable compte tenu de l’état de santé du patient ou du manque de structure osseuse.

Extraction dentaire et dent de sagesse
En douceur et à votre écoute!

L’extraction dentaire est nécessaire lorsqu’une dent est jugée impossible à restaurer, soit à cause de problèmes de santé parodontale marqués ou de caries extensives. Ce traitement a pour but de prévenir les infections et la douleur qui y est associée. Notre équipe se fera un plaisir de vous informer sur les solutions de remplacements possibles.

Pour prévenir une complication liée à un manque d’espace lors de l’éruption complète des dents de sagesse, l’extraction de celles-ci pourrait être fortement recommandée par le dentiste. Afin de permettre une régénération osseuse optimale, ce traitement s’effectue généralement à l’adolescence.

Les avantages de ces traitements à l’adolescence sont importants :
  • Guérison osseuse optimale

• Risque limité de complications

• Diminution du risque de paresthésie lié à l’intervention chirurgicale (perte sensation lèvre, menton, dent)

Plusieurs complications peuvent se présenter lorsque les dents de sagesse incluses ou semi-incluses sont laissées en place sur une période prolongée :
  • Carie de la dent de sagesse et de la dent à l’avant de celle-ci

• Infection autour de la dent de sagesse

• Kyste

• Résorption de racine

Traitement de canal
Conservez votre qualité de mastication!

Le traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe (le nerf) de la dent est morte ou se comporte de façon erratique à la suite d’un choc : une carie extensive, une réparation profonde ou à une anomalie de la pulpe.

Parfois asymptomatique, l’atteinte du nerf de la dent peut se manifester sous forme d’infection ou d’enflure. Lorsqu’une pathologie pulpaire se manifeste, deux solutions s’offrent à vous : l’extraction dentaire ou le traitement de canal qui vise à conserver la dent.

Dans une première rencontre, le dentiste désinfecte et retire la pulpe problématique de la dent. Lors du second rendez-vous, le praticien réalise l’obturation canalaire qui permet la guérison de la dent.

Protecteur buccal et plaque occlusale
Protégez votre splendide sourire!

Au cours des dernières années, avez-vous noté une usure prématurée de l’émail de vos dents? Le bruxisme (grincement des dents) et le serrement des dents peuvent expliquer cette perte d’émail.

Le port d’un appareil appelé plaque occlusale est indiqué en cas de bruxisme ou de serrement nocturne. La plaque occlusale faite sur mesure permet de relâcher les muscles temporo-mandibulaires, de préserver l’intégrité de vos dents et restaurations, de protéger l’articulation.

Les protecteurs buccaux sont portés lors de sports de contacts et servent à protéger la dentition contre les chocs et aussi à diminuer le risque de commotion cérébrale.
Certains signes peuvent mener à un diagnostic de bruxisme :
  • Usure de la face de mastication

• Exposition des racines de la dent (récession, déchaussement)

• Fissures, éclats dentaires ou des restaurations

• Excroissance osseuse du côté de la langue et du palais

• Muscles de la mastication hypertrophiée

• Maux de tête

• Acouphène

• Douleur à la mâchoire

Traitement des gencives (parodontie)
Vos gencives en santé au service de votre santé globale

Les maladies parodontales (maladies des gencives) sont la première cause de la perte de dents chez l’adulte. Près de 75 % de ceux-ci souffriront de problèmes de gencives à divers degrés au cours de leur vie. Le corps humain est une entité systémique dans laquelle la bouche joue un rôle crucial, c’est pourquoi l’atteinte à la santé de l’os et de vos gencives pourrait se traduire, entre autres, en problèmes cardiovasculaires, en diabète ou encore en Alzheimer.

Cause de la maladie parodontale : accumulation de plaque dentaire et de tartre sur une période prolongée.

L’étiologie de la maladie :

La gingivite, ou inflammation des gencives, représente le stade initial de la maladie et n’affecte que les gencives.

Lorsque l’inflammation se propage et atteint l’os, la maladie progresse à un stade plus avancé et se transforme en parodontite, qui consiste en une inflammation des tissus de support, y compris les gencives et l’os. Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents.

Les maladies parodontales sont causées par la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire, mais qui requiert un détartrage chez le dentiste.

Cette plaque est nocive, puisqu’elle engendre une réaction inflammatoire des tissus. C’est alors que débutent les problèmes parodontaux. Si la maladie progresse sans être traitée, les conséquences peuvent être néfastes et mener à la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’à des infections (abcès) à répétition.
Les principaux signes de la maladie parodontale :
  • Mauvaise haleine persistante

• Gencives sensibles

• Saignements lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire

• Gencives rouges et gonflées

• Mobilité des dents

• Perte de dents

• Dents qui changent rapidement de position

Il est important de consulter un dentiste si vous éprouvez un ou plusieurs signes. L’équipe de la Clinique dentaire des Pionniers est bien formée pour traiter cette maladie. Plusieurs approches peuvent être employées pour stabiliser la dégénération osseuse, telles que des traitements de surfaçage radiculaire ou une approche chirurgicale. Toutefois, notez que certaines mesures d’hygiène complémentaires devront être appliquées afin d’augmenter le taux de succès du traitement.

L’info des Pionniers

Recevez en primeur nos nouveautés, nos promotions, nos trucs et astuces!

Clinique dentaire des Pionniers 2024 | Tous droits réservés | Conception par Virus Média